Procès en appel : le procureur requiert la confirmation de la peine de 5 ans d’emprisonnement contre colonel Barry

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le procès en appel, de l’ex-porte-parole de la gendarmerie nationale, colonel Mamadou Alpha Barry s’est poursuivi, ce lundi 29 mars 2021 à la cour d’appel de Conakry.

Colonel Barry est condamné à  5 ans d’emprisonnement ferme par le tribunal militaire permanent de Conakry pour des faits de ” vol aggravé”  pour une somme de 165 millions de francs guinéens à la requête du commerçant Ibrahima Diallo. Une condamnation que le procureur a demandé de confirmer.

“Le plaignant lui a laissé la clé de son véhicule pour des raisons sécuritaires. Colonel Barry a reconnu les faits devant le haut commandement de la gendarmerie en guise de justification qu’il avait besoin d’argent parce que sa maman était malade. Monsieur le président, les enquêtes dans cette affaire ont été menées dans les règles de l’art. Monsieur le président, colonel Barry n’a jamais été entendu la nuit ni sous menace. C’est pour vous dire que les faits qu’on lui reproche sont constitués. Monsieur Ibrahima Diallo n’a jamais donné le mandat au colonel Barry de soustraire dans son sac de l’argent. Monsieur le président, mon colonel nous parle d’un mandat verbal qu’il aurait reçu du plaignant, d’ailleurs ce que le plaignant rejette. Donc c’est au colonel Barry de nous apporter la preuve du mandat qu’il a reçu de monsieur Ibrahima Diallo. Au cas contraire, nous considérons que le colonel a pris possession d’un bien dont il n’est pas propriétaire. En plus monsieur le président, colonel Barry a agi la nuit. A 1 heure du matin. Donc nous estimons que l’infraction de vol est consommée. Monsieur le président, nous requerons qu’il vous plaise de confirmer la décision du tribunal militaire”, soutient le pro ureur.

Sur la somme incriminée de  165 millions francs guinéens, 140 millions de francs  Guinéens reste à payer par l’officier. Et il sera de nouveau situé sur son sort le 26 avril prochain.
Elisa Camara

in mosqiue

Share.

About Author

Leave A Reply