vendredi, août 12

Organisation des élections après la transition : la France veut apporter son expertise !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministre des affaires étrangères , Dr Morissanda Koutayé a reçu en audience ce v vendredi, 13 mai 2022, dans les locaux de son département , une mission du Quai d’Orsay, mandatée par le président français Emmanuel Macron. Par ailleurs , cette rencontre entre le chef de la diplomatie guinéenne et les émissaires du président de l’Hexagone portait sur l’organisation des prochaines échéances électorales en Guinée .
Au terme des échanges avec le chef de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté, le directeur Afrique, Océan Indien Christophe Bigot, au nom du Quai-D’orsay, a rassuré de son appui au processus électoral guinéen, à travers une expertise objective et indépendante.
« Il y a beaucoup de défis, pour les élections qui sont prévues, nous avons demandé à ce qu’il puisse avoir à notre niveau des experts pour pouvoir apporter une expertise objective, indépendante, permettant de tenir un scrutin dans les délais. Il y a aussi la question des finances publique, des efforts sont en train d’être faits du côté de la France », a-t-il expliqué en substance.

Pour rappel, la France, chaque année, participe à un effort de financement de 120 millions d’euros sous forme de dons ou de prêt, pour accompagner les différents secteurs de développement en Guinée.
Léon KOLIE

Share.

About Author

Leave A Reply