Lutte Contre La Covid19 En Guinée : Dr Bela, L’autre “Gendarme” Derrière Les Sportifs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

LE MONDEentier est toujours sous la menace permanente du Coronavirus. En Guinée comme dans les autres pays du monde, tout un plan de lutte contre cette pandémie est mis en place. Dans le mouvement sportif guinéen par exemple, Docteur Mamadou Bela Kolla Diallo fait partie de ces “gendarmes” qui sont dans la surveillance permanente.

Aéroport international Gbessia de Conakry ce samedi 16 Janvier 2021. Pendant que les joueurs et staff technique du Syli local étaient déjà sur place au Cameroun pour le Chan 2020, la délégation composée d’officiels, de journalistes et quelques accompagnateurs qui devaient les rejoindre est en attente d’embarquer. Mais tout le monde est bloqué sur le parking de l’aéroport. La raison principale : personne ne détient encore son résultat de test covid obligatoire désormais pour embarquer dans un avion. Téléphones à l’oreille, tout le monde appelait un seul homme dont le nom est sur toutes les lèvres : Dr Bela.

Au fur et à mesure que l’heure d’enregistrement au comptoir de l’aéroport avançait, et qu’une inquiétude se lisait sur les visages, l’homme débarque toute en sueur et tout le monde le suivait tel un berger et ses brebis. Il distribua individuellement les résultats des tests covid et la délégation s’est envolée pour le Cameroun. Avant que l’avion ne décolle, l’homme qui trouve enfin le temps de respirer un peu commence par se confier à ceux qui s’approchent de lui : “je n’ai même pas eu le temps de faire ma valise. Mon téléphone ne faisait que sonner. Ouf”. Et à partir de l’instant où l’avion a pris son envol personne ne se rend même plus compte que Docteur Bela est à bord de l’appareil et à partir de ce moment, son nom est dans les oubliettes puisque son travail serait terminé. C’est sans compter sur le professionnalisme de cet agent de santé.

DR BELAà l’œuvre au Cameroun

La délégation guinéenne débarque à Douala au Cameroun et prend la direction de Limbé. Jusque là, personne ne sait toujours que Docteur Bela est dans la délégation. Le Secrétaire administratif de l’association guinéenne de la médecine sportive se met alors à l’œuvre une fois la délégation installée. Il fait le tour de tout le monde, bavettes et gels hydroalcooliques en main. Bien sûr Dr Bela est dans son rôle. Tel un gendarme, il rappelait à tout le monde l’importance du port de bavettes.

Comme l’exige le protocole sanitaire avant toutes les rencontres de football, les délégations sont soumises à un test covid. Joueurs, membres du staff technique, journalistes et accompagnateurs, tout le monde était soumis à ce test. Et voilà le nouveau gendarme Dr Bela dans ses œuvres. Personne n’y avait  échappé. Il fait le point de toute la délégation et fait passer chaque personne devant l’équipe médicale locale chargée de procéder au test covid. Ainsi a été le travail du Dr Bela durant toute la compétition. Il se met rapidement en contact avec ses collègues camerounais et se charge de la récupération de tous les résultats des tests covid de la délégation entière. Plus loin, dans les tribunes des stades de Limbé et Douala où la Guinée a disputé ses rencontres, Dr Bela veillait toujours au grain. À peine remarque t-il une personne sans bavettes, il en donne. Et passe dans toutes les allées pour distribuer le gel hydroalcoolique. Un geste vraiment apprécié non seulement de toute la délégation guinéenne même des autres personnes présentes dans les tribunes.

À ce niveau Dr Bela ne cherche pas à savoir qui est Guinéen ou non. La lutte contre la pandémie de covid concerne tout le monde. Et pour couronner son excellent travail, les résultats des tests covid de la délégation Guinéenne durant tout le championnat d’Afrique des Nations 2020 n’ont révélé aucun cas positif.

Une grande satisfaction pour cet homme qui a joué le gendarme au Cameroun et qui a démontré tout son professionnalisme. Une satisfaction pour toute l’association Guinéenne de la médecine sportive qui dispose d’une équipe très compétente qui se met à la disposition du mouvement sportif guinéen. Et Dr Bela en est une preuve.

Hamed Asula

Share.

About Author

Leave A Reply