Guinée : Le milliardaire Beny Steinmetz cherche à rouvrir une affaire d’arbitrage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Guinée : Le milliardaire Beny Steinmetz cherche à rouvrir une affaire d’arbitrage

Le milliardaire Beny Steinmetz de BSG Resources Ltd (BSGR), cherche à rouvrir une affaire d’arbitrage qui lui a ordonné de payer 1,25 milliard de dollars à la société Brésilienne Vale SA pour l’abandon d’une coentreprise minière .

BSGR a déposé des documents, vus par Reuters, auprès d’un tribunal américain qui, selon elle, montre que Vale était au courant de paiements de pots-de-vin ou de «cartons rouges» lorsque les sociétés se sont associées pour développer Simandou, l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde contenant des milliards de tonnes de l’ingrédient sidérurgique.

Selon the economist, la région éloignée rend difficile l’exploitation de ses 2,4 milliards de tonnes de minerai de fer, d’une valeur estimée à 230 milliards de dollars

Les sociétés sont au milieu d’un différend juridique concernant la coentreprise, qui a été créée en 2010 mais a depuis été abandonnée. Simandou reste peu développé.

« Le conseil d’administration de Vale devrait assumer l’entière responsabilité de son inconduite, dégager publiquement BSGR de tout acte répréhensible et compenser pleinement la valeur commerciale de la perte pour BSGR, qui pourrait atteindre des milliards de dollars », a déclaré Steinmetz dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Vale a accusé BSGR de l’avoir indûment incité à acheter une participation de 51% dans la joint-venture pour développer la mine, une concession accordée plus tard par le gouvernement guinéen en 2014 Ensuite la société a déclaré avoir des preuves que BSGR avait obtenu les droits sur la concession par la corruption.
Vendredi, Vale a nié l’accusation de BSGR, affirmant qu’elle était confiante que toute cour ou tout tribunal le trouverait qu’elle a raison .

« Vale est convaincu que cet effort continuera d’être rejeté par toute cour ou tout tribunal, compte tenu du dossier complet des efforts de diligence de Vale et des moyens extraordinaires que Steinmetz s’est engagé à cacher à Vale sa fraude », a déclaré la société brésilienne dans un communiqué.

Pour lire plus https://intellivoire.net/guinee-le-milliardaire-beny-steinmetz-cherche-a-rouvrir-une-affaire-darbitrage/

Share.

About Author

Leave A Reply