La coalition du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), a présenté à la presse ce mardi ses candidats des cinq communes de Conakry pour les élections communales. C’est le siège du parti à Nongo qui a servi de cadre à la rencontre. Le président de cette plate-forme Dr Ousmane kaba promet de remporter le scrutin du 4 février prochain.
Cette nouvelle coalition composée de plusieurs autres partis politiques va présenter des listes de candidatures dans plus de soixante circonscriptions électorales y compris les cinq communes de Conakry : « le PADES a été bloqué pour ces élections communales, c’est seulement dix (10) jours avant la date limite qu’on a trouvé la solution juridique. Beaucoup de parti nous ont fait confiance pour qu’on aille ensemble à ce combat et c’est en ce moment qu’on a créé la coalition PADES. Nous sommes relativement bien implantés à travers le pays et nous avons des listes dans soixante(60) communes pour lesquelles nous avons vingt(20) communes urbaines et quarante (40) communes rurales. Pour le cas de Conakry, nous supportons les listes communales dont notamment à Ratoma, Matoto, Dixinn, Matam et Kaloum », a indiqué Dr Ousmane Kaba.
S’agissant des critères de choix pour être tête de liste du PADES, Dr Ousmane Kaba affirme que ce travail revient aux militants.
« Les gens qui sont dans la liste, nous nous imposons personne, c’est les gens de la listes qui se mettent d’accord pour dire que nous voulons que notre liste soit conduite par monsieur X ou madame X. Et comme vous avez dû le constater, nous avons sur nos différentes listes, trois qui sont des femmes, c’est le cas à Banakôrô, à Niantanan et à Kankan qui est même une jeune fille », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre de l’Economie et des finances, a par ailleurs, dénoncé ce qu’il appelle la perversion de la démocratie. Selon lui, la Guinée à tendance à être dans un cercle vicieux, donc il faut la sauver en faisant dit-il des choix idéals.
Il faut noter que plus de neuf partis politiques constituent cette nouvelle coalition dont entre autre, le rassemblement des démocrates indépendants, RDI, l’union nationale pour le progrès, UNP, le parti du travail pour le développement, PTD, mais aussi l’union des forces nouvelle de Guinée, UFNG.
Tomou Traoré