Dans un décret lu ce samedi sur les ondes de la radio nationale, le président Alpha Condé a nommé le leader de l’UFR comme haut représentant du chef de l’Etat. Le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) sur cette nomination, ne trouve pas de hic mais pour Georges Gandhi Tounkara, cela affiche une fois encore la volonté du président de la République d’aller vers une démocratie apaisée.
« C’est un très bon signe d’ouverture encore… C’est un bon signe que tous les filles et fils du pays capables de contribuer à la relance de notre économie soient appelés à servir la nation », a réagit le président de l’UGDD joint au téléphone par un reporter de Rivieresdusud.info.
Pour certains qui pensent que ce poste (haut représentant du chef de l’Etat ndlr), n’est prévu par la constitution, Georges Gandhi Tounkara est optimiste et fait l’analyse de la situation selon les réalités de la Guinée : « Vous savez le président de la République à la latitude de réunir autour de lui des personnes capables de l’appuyer. Ce ne sont pas les titres qui comptes, c’est plutôt l’apport de ces personnes à l’évolution du pays qui est important », a précisé l’ancien ministre de l’enseignement supérieur.
La nomination du leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré comme haut représentant du chef de l’Etat, intervient une semaine après la nomination samedi dernier de Mamady Youla à la tête de la Primature.
Tomou Traoré
(+224) 669 299 004/ tomreotra@gmail.com









